COCAN 20-21

Limbé

Station balnéaire très prisée

Limbé, jadis Victoria de 1857 à 1982, est une ville côtière baignée par le golfe du Biafra, fondée en 1857 sur le flanc sud du mont Cameroun, elle se présente comme une station balnéaire très prisée. Chef-lieu du département du Fako dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, elle a le statut de communauté urbaine constituée de trois communes d’arrondissement.

Limbé est située entre mer et montagne au pied du Mont Cameroun sur les rives de la baie d’Ambas. Elle est à 70 km à l’ouest de Douala, à laquelle elle est reliée par la route nationale 3. La baie de Limbé compte quatre îles côtières, Ndame Island, Mboa Mwanja (Bota Island), Ichondi et Mondoli. Elle est la deuxième ville en importance de la région du Sud-Ouest, après Buéa.

« Les habitants de Limbé aiment la présenter comme «la cité de l’amitié». C’est donc avec joie qu’ils accueilleront les visiteurs de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 qui, eux, découvriront surtout une ville brillante de propreté. Si ses plages de sable noir de Limbé ne sont pas des plus attirantes que cela, la ville et ses environs ont de quoi charmer leurs visiteurs. Le must est sans doute une promenade dans le jardin botanique, créé en 1892 par les Allemands pour des études sur certaines espèces de plantes comme la quinine, l’hévéa, le café, le cacao et qui est aujourd’hui un magnifique parc naturel de 200 ha.

[…] Le parc national de Korup étalé sur une superficie de 126 000 ha et partageant 15km de frontière avec le parc de Cross River au Nigeria, est l’une des plus vieilles forêts tropicales humides au monde. Paradis faunique, Korup abrite des tortues terrestres et aquatiques, près d’une centaine d’espèces de poissons et de reptiles, plus de 400 espèces d’oiseaux et de papillons. Limbé, c’est aussi les vestiges du comptoir d’esclaves de Bimbia, le petit port de Idenau… »  (source: cafonline.com)

« Les équipes du groupe F de la CAN TotalEnergies 2021 et leurs supporters auront une vue imprenable sur le Mont Cameroun et sur la mer, et toucheront la différence de température dans ces deux villes anglophones voisines de Limbé et de Buea qui les accueillent. […] Le stade de Limbé de 20 000 places construit en 2014 offre une vue imprenable sur l’Océan Atlantique tout proche. C’est une enceinte coquette et moderne, dotée d’une piste d’athlétisme, d’une aire de jeu en gazon naturel, des voies d’accès adaptées aux personnes handicapées, des installations de pointe pour la presse, de deux terrains annexes pour l’entraînement et d’un parking. » (source: cafonline.com)

Le stade de Limbé

« Ayant été le premier des stades prévus dans le Programme national de développement des infrastructures sportives au Cameroun à être construit, le stade de Limbé a déjà accueilli plusieurs rencontres internationales dont des matches officiels des Lions indomptables A. Il connaît même la chanson quand il s’agit de Coupes d’Afrique des nations, puisque Limbe Stadium a été le théâtre de celle réservée aux femmes, la Can féminine, en 2016 et de celle réservée aux joueurs des championnats nationaux, le Chan, en début de l’année 2021. »  (source: cafonline.com)

Localisation stade de Limbé

Hôtels qui hébergeront les délégations de la Can 2021

Site de LIMBE/BUEA

Les sites de vente de tickets à Limbé/Buéa

Retour haut de page