COCAN 20-21

Les Pharaons ont dominé les éléphants aux tirs au but (5-4) et s’est qualifié pour les quarts de finale.

Mohammed Salah -egpt vs ivory coast-afcon2021-img-from-cafonline
Egypte VS Côte d'Ivoire, CAN 2021. Crédit photo: Cafonline
Les Pharaons d'Égypte ont battu les Éléphants aux tirs au but pour réserver leur place royale en quart de finale.

Partager cet article

Les Pharaons d’Égypte ont battu les Éléphants aux tirs au but pour réserver leur place royale en quart de finale.

Ce fut une rencontre difficile qui a vu les Pharaons et les Éléphants bloquer tous les tirs pendant 120 minutes. Les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but sur le score de 5-4 en faveur des Pharaons, qui ont gracieusement obtenu un siège royal en quart de finale.

Les tirs au but ont eu lieu après que les Éléphants et les Pharaons se soient quittés sur un score nul et vierge au cours des 90 minutes réglementaires au stade Japoma de Douala. Mohammed Salah, qui a mené son équipe à la victoire, a marqué le dernier tir au but pour l’Égypte et s’est qualifié pour les quarts de finale, tandis que Bailly a perdu le tir au but pour la Côte d’Ivoire.

Eric Bailly a révélé lors de la conférence de presse qu’il a perdu le penalty parce que chaque fois qu’il est face à Mohammed Salah, il panique toujours. Ce fut un match riche en émotions, chaque équipe bloquant des tirs et essayant de marquer. L’Égypte n’avait que Mohammed Salah comme attaquant principal, tandis que des joueurs comme Serge Aurier et Nicolas Pepe ont tenté de marquer pour la Côte d’Ivoire.

Les ratés des deux côtés ont suscité les cris des supporteurs qui voulaient voir leur équipe favorite marquer. Mohammed Salah et Mostafa ont tous deux perdu des occasions de donner l’avantage à l’Égypte, mais Badra Ali Sangare a réalisé des arrêts impressionnants. Le match a été intense du début à la fin et a offert aux spectateurs l’une des plus belles rencontres de ce grand rendez-vous continental.

La fréquentation du stade était faible, mais la plupart des supporteurs étaient venus pour voir le joueur vedette de Liverpool, Mohammed Salah. Se rencontrant pour la 11ème fois, l’Egypte n’a perdu qu’une seule fois contre la Côte d’Ivoire, et a le plus souvent battu les doubles champions d’Afrique.

 L’équipe nord-africaine, dans sa quête du trophée, a perdu contre le Nigeria avant de se reprendre en battant la Guinée 1-0 et le Soudan 1-0 pour accéder à la phase à élimination directe. L’entraîneur de la Côte d’Ivoire déclare qu’il ne peut pas reprocher à ses joueurs d’avoir tout donné pour finalement échouer aux tirs au but.

« L’Égypte a gagné sur des détails, et ce n’est pas comme s’ils avaient perdu tous les penalties », a déclaré l’entraîneur Patrice Beaumelle.Dans un derby nord-africain qui déterminera qui se qualifiera pour les demi-finales, le septuple champion d’Afrique affrontera le Maroc.

Le match, qui aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, promet d’être une finale avant la finale.

Retour haut de page