COCAN 20-21

Garoua

La perle du septentrion

Garoua est la capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué. Elle a été érigée en Communauté urbaine de Garoua en 20081. La ville compte plus de 900 000 habitants en 2012 et est la troisième ville du pays. Elle était l’une des premières villes du Cameroun avant la colonisation et était la capitale régionale du Grand-nord jusqu’en 1982. La langue principale d’échange de la ville est le Fulfuldé.

Elle est située sur la route nationale 1 à 1 107 km au nord de la capitale camerounaise: Yaoundé. Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua est la seule ville traversée par la rivière Bénoué au Cameroun. Une ville plaisante et bien équipée qui constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d’une part vers le nord, le parc national de Waza et la région des Kapsiki, d’autre part, vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Bouba Ndjida et la réserve du Faro.

« Le centre artisanal de Garoua sera à coup sûr l’un des endroits les plus fréquentés pendant la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Ici sont exposées et vendues des pièces taillées par des spécialistes du bois et du métal qui se transmettent l’art de fabriquer des bijoux et des objets de décoration de père en fils. Ville des arts mais aussi ville de la gastronomie et singulièrement de la viande de bœuf, qu’elle soit grillée (Sôya) ou séchée (Kilichi).Grâce à la CAN, le parc hôtelier de Garoua s’est agrandi avec notamment l’érection de l’hôtel Ribadou qui dessine une figure géographique sublime. Et que dire des infrastructures sportives ? Le stade omnisport Roumdé Adjia et le stade municipal Poumpoumré ont été entièrement relookés. »  (source: cafonline.com)

« Le stade Roumdé Adjia, qui doit son nom au quartier éponyme situé à 3km du centre-ville. Il brille désormais de lumières et de verdeur avec son gazon naturel impeccable. Tous les équipements modernes s’y trouvent, y compris les installations de la VAR testées pendant les matches de Coton Sport en coupe d’Afrique des clubs, les espaces médias et VIP, une piste d’athlétisme en tartan de huit couloirs. Roumdé Adjia a un stade annexe qui servira de terrain d‘entraînement homologué pour la CAN 2021. » (source: cafonline.com)

Le stade Roumdé Adjia

« Pour les besoins de la Can 2021, l’enceinte de 25 000 places construite en 1978 a été entièrement relookée par les bons soins du constructeur portugais Mota Engil […] Pendant longtemps, Garoua a été la seule ville camerounaise, en dehors des deux mégapoles que sont Douala et Yaoundé, à disposer d’un stade de football capable d’accueillir des matches internationaux »  (source: cafonline.com)

Localisation du stade Roumdé Adjia à Garoua

Hôtels qui hébergeront les délégations de la Can 2021

Site de GAROUA

Les sites de vente de tickets à Garoua

Retour haut de page