COCAN 20-21

CAN 2021: Novice en phase finale d’une Coupe d’Afrique, la Gambie élimine la Guinée

Gambie vs Guinee - Can2021
Guinée VS Gambie, CAN 2021 - Crédit photo: Cafonline
Le Syli National a été battu 1-0 au stade Omnisport de Kouekong ce 24 janvier 2022.

Partager cet article

C’est un exploit que la Gambie vient de réaliser au stade omnisports de Kouekong à Bafoussam. Novices en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de Football, les Scorpions ont créé la surprise en battant le Syli National (1-0). Malgré l’absence de son capitaine Naby Keita (suspendu), la Guinée (81ème nation au dernier classement FIFA) partait favorite sur le papier face à la Gambie (150ème). Mais, c’était sans compter sur un 4-3-3 bien organisé défensivement, mis en place par le sélectionneur Tom Saintfiet ce 24 janvier 2022.

Score vierge à la pause, le Syli National a encaissé à la 71ème minute de jeu. Sur une bonne passe en profondeur de Youssoufa Bobb, Musa Barrow a crocheté Ibrahima Conté, le défenseur guinéen avant d’envoyer une belle frappe enroulé du pied gauche au ras du sol dans les buts gardés par Ali Keita (1-0). Malgré l’entrée en jeu de Morlaye Sylla, le jeune prodige guinée, les buts gambiens resteront inviolés.

Les deux barres transversales côté guinéen leurs resteront en travers de la gorge tant ils auraient pu revenir au score sur cette action finalement envoyée en corner par la défense gambienne.

La Gambie passe en quarts de finale, mais ce sera sans Yusupha Njie expulsé à la 87ème minute après deux cartons jaunes en l’espace de 15 minutes. Ibrahima Conté, le défenseur guinéen sera lui aussi expulsé au temps additionnel du match après une faute au milieu de terrain.

La Gambie affrontera le vainqueur du match Cameroun-Comores en quarts de finale.

Retour haut de page