COCAN 20-21

CAN 2021: Les Lions écrasent les Scorpions !

cameroun vs gambie-can 2021
Cameroun VS Gambie, CAN2021. Credit photo: Visclo Engali
Le Cameroun se qualifie pour les demi-finales avec manière en battant la Gambie 2-0, ce 29 janvier au stade de Japoma.

Partager cet article

Les Lions Indomptables du Cameroun plus forts que les Scorpions de la Gambie. Ils ne se sont pas laissés mordre par les Scorpions comme leurs prédécesseurs un peu plus tôt dans cette compétition. Pour leur ticket en huitièmes de finale, l’équipe entraînée par Tom Saintfiet a su surprendre ses adversaires en montant des contre-attaques à partir d’une défense bien solide. Juste un but encaissé avant la rencontre contre le Cameroun, c’était face au Mali (1-1). Lors de son dernier match de poule, elle a battu la Tunisie avant d’en découdre avec la Guinée en huitième de finale.

Pour ce quart de finale contre le Cameroun, elle a été étouffée dès les premières minutes de jeu. Les contres essayés ont été stoppés par la charnière centrale menée des mains de maître par Michael Ngadeu Ndagui. Le «commandant» de la défense camerounaise était accompagné de Jean Charles Castelletto. Leur deuxième match ensemble depuis le début de cette compétition.

Au milieu de terrain, le technicien portugais, Antonio Conceiçao a aligné pour la toute première fois de cette 33ème édition, le milieu qui a battu la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Zambo Anguissa très critiqué ces derniers temps, a fait un travail d’éléphant aux côtés du Métronome Martin Hongla (passeur décisif pour le deuxième but de Karl Toko Ekambi à la 57ème minute) et de Samuel Oum Gouet, «l’ordinateur». En attaque, le capitaine Aboubakar Vincent à la recherche de son septième but, était accompagné de Nicolas Moumi Ngamaleu et de Karl Toko Ekambi, double buteur (déjà 5 buts dans cette CAN).

Le premier but camerounais a été inscrit à la 50ème minute sur un coup de tête croisé de l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, après un centre bien appliqué du latéral du Standard de Liège, Faï Collins, qui sortira sur blessure à la 82ème minute.

Les Lions Indomptables dominent la partie de bout en bout. L’équipe reste indomptée dans sa Coupe d’Afrique. Les quintuple Champion d’Afrique vont disputer les demi-finales contre l’Egypte ou le Maroc jeudi prochain.

Retour haut de page