COCAN 20-21

CAN 2021: L’Egypte rejoint le Sénégal en finale !

Les Lions Indomptables ont été battus par l’Egypte aux tirs aux buts.

Partager cet article

Le Cameroun démarre le match tambours battant. Les égyptiens sont acculés, pas une seule minute de répit. Les premières occasions sont camerounaises. À la 17ème minute, sur un corner tiré de la droite vers la gauche, Michael Ngadeu Ndadjui passe à côté de l’ouverture du score. Le ballon repris de la tête par le défenseur de la Gantoise finit sur la barre transversale des buts gardés par Gabaski.

Jusqu’à la 20ème minute de jeu, toutes les occasions sont camerounaises. Le Cameroun a la maîtrise du jeu. Les pharaons sont dominés de bout en bout, il ne manque plus que le but pour matérialiser la domination des locaux. Les Lions Indomptables ont des occasions mais ne parviennent pas à concrétiser. Les poulains d’Antonio Conceiçao se précipitent un peu trop dans le jeu. Bakary Papa Gassama envoie les deux équipes aux vestiaires sur un score vierge.

Du retour des vestiaires, c’est le même péril pour les camerounais. Ils dominent dans le jeu, mais ne trouvent pas le chemin des filets. Après plusieurs tentatives échouées, le coach remplace Samuel Oum Gouet par Léa Siliki James. C’est le début de la chute des Lions. Les égyptiens respirent au milieu de terrain. Les Pharaons conduisent progressivement Aboubakar Vincent et ses coéquipiers vers la séance des tirs aux buts.

Le public s’impatiente, les Lions stressent; la tension monte et Carlos Queiroz, le sélectionneur égyptien écope d’un carton rouge à la fin du temps réglementaire après avoir contesté une décision de l’arbitre. 90 minutes sans rien. Les Lions ont poussé mais n’ont pas marqué.

30 minutes sont ajoutées pour répartir les deux équipes, mais rien. Les égyptiens ont bien mis en place leurs stratégies, ils veulent aller aux tirs aux buts où ils sont bien préparés. La séance fatidique des tirs aux buts arrive enfin, et les septuple champions d’Afrique sont délivrés. Les Lions manquent 3 tirs sur 4, les égyptiens réussissent leurs 3 premiers. Pas besoin de poursuivre, les Lions sont éliminés. Antonio Conceiçao vient d’essuyer sa première défaite avec la sélection nationale fanion.

Comme en 1972, les Lions Indomptables du Cameroun sont éliminés en demi-finale à Yaoundé.

Retour haut de page