COCAN 20-21

CAN 2021: Le Sénégal enfin Champion !

senegal-champions-can-2021
Les Lions de la Téranga ont battu les Pharaons aux tirs aux buts après un score de parité (0-0) en 120 minutes.

Partager cet article

Le Sénégal remporte enfin sa toute première édition de la Coupe d’Afrique des Nations après deux finales perdues. En 2002, les Lions de la Téranga se sont inclinés aux tirs aux buts face aux Lions Indomptables et en 2019 en Egypte, ils ont été battus par les Fennecs d’Algérie. Il a fallu attendre la 33ème édition en terre camerounaise pour voir les sénégalais soulever enfin leur premier trophée.

Pour Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, «le Cameroun est une terre de football. Gagner la CAN ici au Cameroun en battant l’équipe la plus titrée d’Afrique c’est aussi un symbole».

Dorénavant, le maillot du Sénégal sera floqué d’une étoile dorée. Sadio Mané et ses coéquipiers viennent de faire mieux que leurs illustres prédécesseurs. Menés par un ancien de l’épopée de la Coupe d’Afrique 2002 perdue au Mali; Aliou Cissé avait à cœur d’offrir à son pays en tant qu’entraineur, ce qu’il n’a jamais pu lui offrir en tant que joueur. Aliou Cissé décroche la première étoile avec la sélection sénégalaise.

Le piège égyptien…

Après une qualification in extrémis en huitième de finale, les septuple Champions d’Afrique ont mis en place un système de jeu qui leur permettait de subir le match et de jouer en contre pour conduire leurs adversaires lentement mais surement aux tirs aux buts. La Côte d’Ivoire est passée à la trappe, le Maroc a été battu après 120 minutes de jeu, le Cameroun a succombé; il ne manquait plus que le Sénégal.

A malin, malin et demi…

Aliou Cissé a bien préparé ses poulains. Après une rencontre dominée par le Sénégal mais sans aucun but, le technicien sénégalais s’est armé pour la séance des tirs aux buts. Il a fait entrer ses meilleurs tireurs pour l’éventualité. Quatre tirs réussis pour le Sénégal contre deux pour l’Egypte. L’Egypte se fait avoir dans son propre jeu.

Comme en 2017, Mohamed Salah passera à côté du trophée sans le soulever. Sadio Mané qui a manqué le penalty causé par Abdelmenem après une faute sur Saliou Ciss à la 5ème minute de jeu, sera le dernier tireur sénégalais. Cette fois ci, il réussit son tir et réalise son rêve. Il termine meilleur joueur de la CAN 2021 devant son coéquipier de Liverpool.

Retour haut de page