COCAN 20-21

CAN 2021 : Le capitaine, Aboubakar, a décroché la troisième place pour le Cameroun

Aboubakar CAN2021
Les Lions Indomptables du Cameroun ont terminé à la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021, CAN Cameroun 2021, grâce au capitaine Vincent Aboubakar qui a marqué deux buts.

Partager cet article

Le Cameroun est revenu de trois buts en arrière pour battre le Burkina Faso dans le match pour la troisième place au stade Ahmadou Ahidjo le 5 février. 

Un but de Stéphane Bahoken et deux buts du capitaine de l’équipe, Vincent Aboubakar, en seconde période, ont équilibré le score pour le Cameroun 3-3.  Les trois buts ont été marqués à environ 19 minutes de la fin du match.

Pendant ce temps, au début du match, les Etalons du Burkina Faso ont pris l’avantage en marquant leurs trois buts en première mi-temps, obligeant certains supporters à quitter le stade. Le jeu discret a retourné les supporteurs contre l’équipe et ils ont commencé à soutenir les adversaires.

Les supporteurs ont hué André Onana qui a encaissé trois buts, dont un but contre son camp de la main. Mais avant de manifester ouvertement leur colère contre André Onana, les supporteurs ont hué chaque fois qu’Harold Moukoudi a touché le ballon, une conséquence du penalty qu’il a manqué contre l’Égypte.

Les malheurs du Cameroun sont venus d’une équipe terne que l’entraîneur Antonio Conceiçao a aligné en première mi-temps avec seulement Andre Onana et Oum Gouet qui ont débuté le match. Tous les autres joueurs contre l’Egypte étaient sur le banc.

Les changements effectués en deuxième mi-temps, avec l’entrée en jeu d’Aboubakar Vincent et de Karl Toko Ekambi, ont changé et fait basculer le match.

Stéphane Bahoken a réduit le score à la 71e minute, mais Aboubakar a ranimé les supporteurs en doublant la mise en 19 minutes pour que les deux équipes se retrouvent à égalité. 

Contrairement au match contre l’Egypte, les joueurs ont tous marqué leurs penalties et Onana a arrêté un tir du joueur burkinabé.

Interviewé par la télévision nationale, Aboubakar a déclaré : « Au nom de tous mes coéquipiers, je tiens à remercier le Président de la République, le Gouvernement, le Président de la Fédération, le public camerounais, (…). La vie est un combat. Le football est mental. Le plus important est de gagner. Nous sommes une équipe. Certaines choses, nous les verrons en interne. J’ai parlé à mes coéquipiers. Nous devons laisser les controverses derrière nous et construire une grande équipe pour l’avenir. »

Avec huit buts, Vincent Aboubakar est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

9- Ndaye Mulamba, du Zaïre en 1974

8- Laurent Pokou de la Côte d’Ivoire en 1970

8- Vincent Aboubakar du Cameroun en 2021

Vincent Aboubakar a inscrit un but en or.

Retour haut de page