COCAN 20-21

CAN 2021: Le Burkina Faso file en quarts de finale !

Burkina Faso VS Gabon - Huitième de finale, CAN 2021 - Crédit photo: Cafonline
Plus précis à la séance des tirs aux buts, le Burkina Faso a battu le Gabon (7-6) après un score de parité d’un but après 120 minutes en huitièmes de finale de la 33ème édition de la CAN.

Partager cet article

C’est finalement le Burkina Faso qui emportera l’unique ticket de ce match après un match épique contre le Gabon ce 23 janvier 2022. Les Panthères ont su tenir pendant plus de 30 minutes à 10 contre 11 et ont pu revenir au score après l’expulsion de Sidney Abissa à la 66ème minute. C’est à la séance de tirs aux buts que le capitaine Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers ont été laissés sur le carreau. 6 tirs marqués contre 7 pour leurs bourreaux.

Pourtant bien partis en début de rencontre avec plusieurs occasions de but, les gabonais se montrent maladroits dans la surface de vérité adverse. Après le pénalty manqué du capitaine Bertrand Traoré à la 13ème minute, il va se racheter 15 minutes plus tard en ouvrant le score à la 28ème minute de jeu (1-0). A la pause, le Gabon est toujours mené. Il va falloir attendre le temps additionnel pour voir l’égalisation gabonaise (1-1). Le but gabonais porte le nom de Bruno Ecuele Manga sur un corner exécuté de la gauche vers la droite.

Durant la rencontre, le Burkina Faso est passé plusieurs fois à côté du break. Dango Ouattara à la 60ème, Bertrand Traoré à la 74ème, Ibrahim Touré à la 82ème minute de jeu.

Un match ouvert entre les deux formations qui se rencontrent pour la première fois à une phase d’élimination directe d’une CAN. Si dans les rangs des Etalons tout le monde a répondu présent, il manquait Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina dans les rangs des Panthères.

Retour haut de page