COCAN 20-21

Bafoussam

Ville de transit

A une distance d’environ 300 Km au Nord-Ouest de Yaoundé ou de 275 Km au Nord Est de Douala, Bafoussam, ville stratégique et capitale de la région de l’Ouest est située à 1450 M d’altitude au-dessus de la mer entre le 5ème degré 25 de la latitude Nord et le 5ème degré 30 de la longitude Est est une ville carrefour non seulement pour les principales villes de la Région de l’Ouest mais aussi un carrefour entre plusieurs Régions du grand Sud Cameroun d’une part et celles du septentrion d’autre part.

La position de carrefour fait de Bafoussam une ville de transit des produits vivriers vers les autres régions voisines (Nord-Ouest et grand Nord) et les autres pays frontaliers du Cameroun(Nigeria).Il permet par ricochet la contribution au développement rural notamment par l’agriculture, l’élevage, environnement et protection de la nature, foret et faune. Centre d’évacuation des produits agricoles, artisanaux, manufacturés. Il joue d’autres fonctions, notamment : transit des produits secondaires, services, produits locaux, quaternaires.

Etant donné le caractère cosmopolite de l’espace urbain, on y rencontre la majorité des ethnies du Cameroun même si par ailleurs on note la présence d’une majorité relative des populations dites autochtones dans la zone rurale. Ces majorités autochtones sont essentiellement des bamilékés. La cohabitation de toutes ces populations est harmonieuse.

« Agglomération de plus d’un million d’habitants, Bafoussam a littéralement boosté son architecture urbaine et sa capacité d’hébergement avec la venue de la Coupe d’Afrique des nations de football : à l’hôtel Zingana qui sera le QG de la Caf se sont ajoutées dans les villages périphériques et pour le séjour des équipes qualifiées, l’hôtel Vallée de Bana un peu plus ancien et Tagidor Garden la nouvelle attraction construite à Bangou. Les visiteurs de Bafoussam viendront par la route ou par avion, l’Etat ayant restauré l’aéroport situé dans le village Bamoungoum. » (source: cafonline.com)

« Le nouveau stade de Bafoussam est implanté à Kouekong, à 16km du centre-ville de de Bafoussam sur la route de Foumbot. Cette enceinte de 20 000 places ouverte depuis 2016 est depuis lors le théâtre des matches internationaux dans diverses catégories, son premier match officiel ayant opposé en avril 2016 la Cameroun à la Zambie dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. » (source: cafonline.com)

Stade de Kouekong, source image:cafonline.com

« Le stade de Kouekong-Bafoussam est une infrastructure moderne répondant aux exigences des instances internationales. Gazon naturel, vestiaires, espaces médias, zone d’hospitalité, tableau électronique, écrans géants, éclairage sont aux normes et ont à nouveau été testés pour être validés avant le début de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. »  (source: cafonline.com)

Localisation stade de Kouekong à Bafoussam

Hôtels qui hébergeront les délégations de la Can 2021

Site de BAFOUSSAM

Les sites de vente de tickets à Bafoussam

Retour haut de page